Amiens
Chutes de neige
Amiens
Chutes de neige
A l'origine les vagues scélérates sont une légende, elles sont décrites comme des vagues immenses pouvant détruire tout navire sur sa route tel un mur d'eau qui se présenterait devant eux. Mais après plusieurs témoignage et l'observation des dégâts que font ces vagues les scientifiques se sont penchés sur ce phénomène et ont décidé d'étudier ces vagues.
Particularités :
On parle de vague scélérate pour des hauteurs du creux à la crête de plus de 2,1 fois la hauteur significative des vagues. Ces vagues peuvent atteindre 30 m de hauteur, et exercer une pression 17 fois plus importante qu'une vague normale (3t/m² pour simple vague et jusqu'à 100t/m² pour une vague scélérate de 30 m). Ce qui intriguent les scientifiques c'est que les vague scélérates peuvent se former n'importe où sur la surface du globe sans raison apparente.
Si un bateau long comme une bateau de croisière rencontre une telle vague de face (ou par l'arrière), cela pose 2 problèmes
-La masse de l'eau en mouvement représente une énergie au moins doublée par rapport
aux vagues habituelles qui va percuter le bateau par sa proue (par exemple). Il n'est pas rare qu'une vague scélérate ait une hauteur au moins égale à celle du château (la partie du bateau la plus haute dans laquelle se trouve le poste de commandement de navigation).
-L'effet cumulé de la hauteur exceptionnelle des vagues et de la longueur d'onde peut littéralement soulever le bateau par les 2 extrémités. La partie centrale du bateau se retrouve alors dans le vide, ou tout au moins se retrouve moins portée par l'eau, et va donc être soumise à des contraintes énormes (surtout si les soutes sont pleines) qui peuvent casser le bateau en deux.
Si la vague frappe le bateau par le côté, elle peut le faire chavirer.
Les vague scélérates sont donc très mystérieuses autant par leur forme et taille impressionante que l'endroit où elles peuvent apparaitre. Le tsunami.