Les faits
Il y a 1 an, quasiment jour pour jour, Arte diffusait un reportage intitulé "L'emballage qui tue".Dedans, nous y apprenions que le Nutella, meilleure pâte à tartiner pour beaucoup, contient un phtalate décelé par l'Office Fédéral de l'environnement, le DEHP, considéré comme le plus dangereux de tous pour l'organisme.
Un an après, voici une piqûre de rappel, avec l'aimable autorisation de Laurence, du blog Abonéobio, chez qui nous avons pioché l'information.
Ainsi donc, le DEHP, l'un des plastifiants les plus efficaces, est présent dans la pâte à tartiner Nutella. Le fabricant, Ferrero, ne s'en cache d'ailleurs pas, ayant lui-même conduit des analyses et constaté la présence de ce phtalate dans son produit. Cependant, Ferrero se défend en affirmant que la quantité de ces plastifiants est très faible et donc totalement inoffensive pour l'organisme.
Par contre, les spécialistes, eux, sont formels : Le DEHP est très dangereux et peut rendre stérile.
Comment cela se passe ?
Les emballages alimentaires contenant des phtalates, dont le DEHP, les verraient se propager dans les produits qu’ils préservent du pourrissement.De l'aliment, ces phtalates passent alors dans notre organisme, et agissent alors comme des leurres hormonaux, provoquant des dérèglements du même ordre. Ils favorisent alors la stérilité chez l'homme. De même, ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le fœtus et peuvent entrainer une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.
Une étude en Allemagne a démontré que sur 600 enfants, 100 % d'entre eux avaient dans leurs organismes des traces de DEHP. On retrouve par ailleurs chez tous les enfants 5 phtalates importants et chez 20 % d'entre eux, en quantité critique, donc toxique !
Dans le cas de Nutella, le DEHP ne provient pas de l'emballage, mais se trouve dans le produit lui-même, ce qui est d'autant plus grave !
Et maintenant ?
Pour les raisons citées ci-dessus, l'usage du DEPH a déjà été interdit dans l'industrie des jouets, classifié «toxique pour la reproduction» par la commission européenne depuis janvier 2007.Alors que nous avons tous de ces phtalates dans le corps, pourquoi donc, au delà des jouets, cette substance n'est elle pas bannit des emballages et toujours présente dans l'alimentation ?
Si la question reste sans réponse, l'ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) a déterminé que l'utilisation du DEHP devrait être entièrement abandonnée d'ici octobre 2012.
D'ici là, nous continuerons à nous empoisonner tranquillement un peu plus chaque jour ! Car si nous limitons désormais notre consommation de Nutella, où trouver une liste complète des aliments contenant du DEHP ?
D'autres questions restent d'ailleurs en suspend :
Pourquoi ne pas mettre en place cette interdiction dès maintenant (ou il y a 1 an au moment du reportage) ?
Quels sont les autres phtalates dangereux pour la santé et présents dans les produits alimentaires ? Seront-ils aussi interdits en Octobre 2012 ?
Si vous avez des éléments de réponses, nous sommes preneurs ! En attendant, nous vous proposons les alternatives de Laurence pour remplacer votre pot de Nutella.