Amiens
Chutes de neige
Amiens
Chutes de neige
De ses grands espaces que sont l’Océan aux plages sans fin, ses lacs reliés par sentiers ou rivières et la forêt peuplée de pins élancés, Soustons en propose le meilleur : baignades surveillées, nombreux sports nautiques, promenades en forêt, à pied ou en vélo, VTT, golf, pêche... Une multitude d’activités pour tous les goûts !
Un patrimoine authentique à découvrir
Soustons est un village qui vit toute l’année et qui cultive avec soin ses traditions ainsi que son environnement exceptionnel. A moins d’une heure de route, ce sont la Chalosse, le Tursan, le Bas Armagnac, le Pays Basque, les Pyrénées et l’Espagne qui invitent à une découverte des plus dépaysantes…
Ferias, bandas et bodegas !
Soustons et la côte sud des Landes revêtent très régulièrement leurs habits de fête. La fête de la Tulipe, les fêtes de quartiers, les fêtes de Soustons attirent les festayres du printemps jusqu’à l’automne.
Courses de vaches landaises, novillada, spectacles d’échassiers et tournois de pelote basque se succèdent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces fêtes connaissent leur apogée l’été, lorsque le quotidien s’arrête pendant plusieurs jours pour laisser place à la démesure : ce sont les feria ou « la heste » qui se poursuivent jusque très tard dans la nuit… Des temps forts à ne manquer sous aucun prétexte !
Des hébergements variés !
Soustons propose un vaste choix pour votre hébergement : hôtels, villages-vacances, résidence de tourisme, chambres d’hôtes, studios, appartements, maisons meublés, campings, centres d’hébergement pour sportifs...
Une gastronomie réputée
Le Sud-Ouest de la France et particulièrement les Landes bénéficient d’une nature généreuse qui se traduit par une gastronomie réputée. Soustons et ses environs proposent de nombreux restaurants traditionnels et fermes-dégustations où l'on peut goûter sans modération aux délices du terroir landais reconnus - foie gras, confits, garbure, tourtière - ou moins connus kiwi, cacahuète...
FÉLICITATIONS AUX SPORTIFS SOUSTONNAIS
qui ont obtenu des résultats remarquables
et tout particulièrement à mon cousin :
BALL-TRAP :
Sébastien Griffoin
s’est distingué en Championnat de France,
Fosse Universelle, son résultat de 3ème
en handisport reflète son immense volonté.
Il a réalisé un véritable exploit,
puisqu’il est le seul à tirer d’un seul bras,
du gauche qui n’est pas son bras de prédilection
à l’origine, avec toute la précision
d’un champion.
Sébastien Griffoin est le nouveau chef d'entreprise éponyme de menuiserie. À 36 ans, il relève un second défi personnel. Juillet 1998. Un automobiliste oublie le panneau stop, grillant la priorité à un motard circulant sur la commune, avenue Port-d'Albret. Bilan : six ans de galère ponctués d'opérations multiples et de séances de rééducation innombrables. Une période pendant laquelle il multiplie les séquences sportives : dériveur mini-ji adapté au handicap (3e au championnat de France), ball-trap (2e au France handi en fosse universelle). Le Soustonnais garde en séquelles une jambe « paresseuse » et le bras droit ne répondant plus aux sollicitations.
En 2005, Sébastien travaille dans l'entreprise familiale à différents postes administratifs. Il suit avec les employés la fabrication et la pose des différentes activités de la menuiserie. Il va à Bordeaux 18 mois en formation par alternance à l'école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment. En sort diplômé marketing, management et comptabilité.
Pendant cette période, ses parents investissent dans l'outil de travail : surface de bâtiment doublée, bureaux fonctionnels au centre, d'un côté un show-room, à l'opposé une unité de débit et une autre de sto-ckage. Deux machines numériques sont acquises : une déligneuse (débit des plateaux en sections aux dimensions voulues) et un centre d'usinage multi-fonctions : 350 000 euros.
Les rênes de l'entrepriseSébastien a pris entre-temps les rênes de l'entreprise de trois salariés et un apprenti. Sa mère, Marie-France, prendra sa retraite en fin d'année, remplacée par une autre comptable.
Le nouveau dirigeant a pris en charge la numérisation des nouveaux outillages. Uniquement de la main gauche, puisque lui, le droitier, doit s'adapter à son handicap. « J'ai reçu 16 000 euros du Conseil général des Landes. Point final ». Pas un fifrelin de l'Europe, ni de la Région ou encore au plan national. « Ce ne sont pas les démarches qui ont pourtant manqué » ! Son envie de perpétrer l'entreprise familiale a été plus forte.
Son grand-père paternel Robert la créait en 1957 près de l'église, fabriquant cuisines, volets, portes et fenêtres, avant de s'installer en zone artisanale. Son fils Jacques le rejoignait en 1983. Il développait l'activité des escaliers et garde-corps qui s'imposait peu à peu comme élément important du chiffre d'affaires de la société. Menuiserie et agencement d'intérieur avec une clientèle de particuliers et de professionnels sont les garants de l'avenir de cette entreprise.