Amiens
Ciel dégagé
Amiens
Ciel dégagé
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Espèce : Columba palumbus Genre : Columba Famille : Columbidés Ordre : Columbiformes |
Si le pigeon biset et le pigeon colombin intéressent le chasseur, le pigeon ramier, ou palombe, est le plus connu...
Caractéristique:
Le ramier a une livrée d'un bleu cendrée sur toutes les parties supérieures du corps. Sur son collier blanc scintillent quelques plumes émeraude, corail et pourpres. Le plastron est lie-de-vin ou gorge-de-pigeon. Les ailes et la queue sont striées de noir. Les pattes et le bec d'un beau rouge carmin.
Alimentation
Le ramier se nourrit de toutes les graines (céréales et légumineuse) qu'il trouve dans les champs (causant parfois d'important dégâts) et de toutes les graines forestières ; il est très friand de glands.
Comportement et reproduction:
Le pigeon ramier passe dans nos région d'octobre à Novembre et de Février à Avril. Il hiverne toutefois en certains endroits. Ses nids sont édifiés en Avril et Juin, au sommet d'arbres élevées.
On rencontre les ramiers dans toute a France, principalement dans les bois, soit diséminés, soit en troupes trés nombreuses. En Novembre, lorsque les arbres sont dépouillés de leurs feuilles et que se produisent de grands passages, on peut croire, de loin quand une bande s'est abattues dans un bois, que les arbres ont recouvré leur feuillage. Mais lorsqu'on s'aproche, un vol immense s'élève brusquement, dans un grand bruissement d'ailes, comme si un souffle puissant avait effeuillé, de nouveau, tous les arbres.
C'est un oiseaux extrêmement méfiant : si l'on arrive parfois à approcher un ramier isolé, on ne peut le faire lorsqu'il s'agit d'une bande. Son vol, s'il paraît lourd au départ, est très puissant et rapide