La Ville

MIROIR D'EAU

 

 

Le Pont de pierre de Bordeaux

 

Une ville d'échanges et de transit
Grand port maritime et ville de commerce, Bordeaux n'a jamais cessé d'être une ville d'échanges et de transit. Aujourd'hui devenue la capitale mondiale du vin, le pôle économique du Sud-Ouest français, la porte de la péninsule ibérique et une grande cité étudiante et touristique, la ville se place au cœur d'un réseau de transports dense et diversifié. Pour que chacun puisse accéder à Bordeaux facilement, rapidement et selon son bon plaisir : par la mer et les fleuves, la terre et les airs, et pourquoi pas, à bicyclette.
La complémentarité des transports est également la carte maîtresse du nouveau plan de déplacements urbains (PDU) de la Communauté urbaine de Bordeaux. Un plan qui rééquilibre le partage de la voie publique entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers de transports en commun en favorisant les déplacements alternatifs et le stationnement en parkings, réservant la circulation automobile en centre ville aux riverains et aux visiteurs.

Une ville où il fait bon vivre
Bordeaux affiche un taux de croissance plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale. 10 000 personnes y emménagent chaque année. La mairie met tout en œuvre pour leur rendre la vie agréable et accueillir ces "nouveaux arrivants".

 

 

    

 

D'une rive à l'autre, Bordeaux vit autour de la Garonne. C'est une ville portuaire. On s’y retrouve assez facilement. Les quais bordent le fleuve, les boulevards circulaires délimitent le centre ville, la rocade dessert la communauté urbaine : la CUB.
Bordeaux est organisée en 8 quartiers ayant chacun leur personnalité. Son cadre de vie est particulièrement attrayant et son classement parmi les villes les plus recherchées en témoigne. Chaque siècle a laissé son empreinte, notamment le 18e sur les quais, mais le centre historique s'étend bien au delà.

La mairie de Bordeaux est attentive au confort des Bordelais et met tout en œuvre pour leur rendre la vie agréable. Elle veille à la qualité de vie, à la propreté et à la création d'un environnement accessible à tous à travers de nombreux équipements. C'est ce qui explique sans doute que vous soyez 12 000 nouveaux foyers à choisir Bordeaux chaque année.

 

 

 
   

 
 
 
 
 
Belle, intelligente et ensoleillée, Bordeaux est entrée dans le 21e siècle fermement décidée à retrouver une nouvelle jeunesse. Avec conviction et talent, la ville se redessine autour d'un grand projet urbain qui rend à ses habitants le plaisir de vivre en ville et crée les conditions d'un nouveau développement économique, social et culturel collectif.
Cité au passé prestigieux, métropole touristique et économique, capitale mondiale du vin, pôle universitaire et de recherche, ville de fête et de saveurs, Bordeaux poursuit son mouvement vers 2010.
 
 
 
 
 

Le génie des lieux

 
Bordeaux ne sera jamais assez reconnaissante envers la peuplade gauloise des Bituriges-Vivisques qui décida, au 3ème siècle avant J.-C., de fonder la cité de Burdigala au confluent du Peugue et de la Devèze. La ville a construit sa richesse sur cet emplacement privilégié, tirant du sol et du climat les meilleurs vins du monde et bâtissant autour de son fleuve le premier port de France (1750) et l'un des plus grands centres européens de négoce et d'échanges.
Bien des siècles plus tard, en une époque où chacun recherche une nouvelle douceur de vivre, cette situation sur la façade atlantique du sud-ouest français reste l'un des meilleurs atouts de la ville.
   
 

L'alchimie du faste et de la convivialité

 
Grande ville d'histoire et de négoce, Bordeaux bénéficie à la fois d'un patrimoine architectural époustouflant et de cette convivialité propre aux cités commerçantes. Dessinée par les siècles autour de douze quartiers, elle alterne façades et immeubles fastueux, échoppes aux charmants petits jardins et chartreuses bourgeoises, chais et hangars revisités, nouveaux aménagements et immeubles d'architectes. Mais dans le secteur sauvegardé du centre ville comme sur le nouvel espace des quais ou dans les quartiers plus fonctionnels, administratifs ou commerciaux, règne un même bouillonnement. Si dans sa métamorphose, Bordeaux soigne son allure, en ravalant ses façades, en créant de nouveaux espaces verts, en illuminant ses monuments, en faisant le choix d'un tramway alimenté par le sol, elle n'oublie pas la valeur irremplaçable des commerces de proximité, des marchés de plein air, des lieux associatifs et sportifs et des espaces de détente et de cheminements piétons.
  
 

Le pari de l'intelligence

 
Dès les années 1960, Bordeaux a fait le pari des hautes technologies. En quelques décennies, l'agglomération est devenue, au sein de l'Aquitaine, un pôle aéronautique et spatial majeur en Europe, le rendez-vous de tous les experts vitivinicoles du monde et un laboratoire de développement durable pour les filières agro-alimentaires et bois-papier.
La ville, qui compte 4 universités, 2 IUT, 14 grandes écoles, 5000 chercheurs et une kyrielle de laboratoires et centres de recherche en électronique, matériaux de l'extrême, biotechnologies, a remporté la compétition internationale pour l'implantation du Laser Mégajoules. Cet équipement, essentiel, va permettre à Bordeaux d'inscrire son potentiel de recherche parmi les cinq plus importants de France.
  
   

Une ville rayonnante

 
Ville d'échanges par nature autant que par héritage, Bordeaux se veut largement ouverte sur le monde. Membre du réseau Eurocités qui réunit plus de 100 grandes villes d'Europe autour de l'échange d'expérience, partenaire de dix-huit villes dans le monde, Bordeaux joue la carte de l'intermodalité et des grands équipements pour mettre le monde à proximité. Le TGV Atlantique qui mettra vers 2010 Bordeaux à 2h de Paris, l'aéroport international de Bordeaux Mérignac, le Port autonome de Bordeaux et le développement du réseau autoroutier lui procurent une large ouverture sur le monde.
   
 

Saveurs et dynamisme

 
Métropole d'affaires et de villégiature, Bordeaux offre à ses visiteurs un cadre d'accueil entièrement revisité et le meilleur du savoir-vivre de sa région. La ville, qui a pour ambition de se hisser parmi les dix premières villes touristiques de France, devrait rapidement gagner son pari. Le renouvellement complet des équipements d'accueil effectué avec de grands noms de l'architecture contemporaine dans le quartier du Lac comme sur les quais de la ville a déjà changé la physionomie de la ville. Il s'accompagne d'un extraordinaire renouveau des lieux de la gastronomie (grands restaurants mais aussi guinguettes sur le fleuve, bars à tapas) et des circuits de découverte du meilleur vignoble du monde (grandes tables, initiation à la dégustation, visite de châteaux).  
 
 

Bordeaux explore demain

 
Parce que l'agglomération nouvelle se construit chaque jour, Bordeaux se place à la pointe de l'expérimentation dans nombre de domaines relevant des services publics. Au premier rang de ceux-ci : la culture, qui participe autant à la construction du lien social qu'au développement des individus ou à l'image de la ville. Des lieux de création tels que l'Opéra National de Bordeaux, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, renommé dans le monde entier, le centre d'architecture Arc en rêve, dédié à l'urbanisme et au design, la Rock School Barbey de musique amplifiée, ou le Théâtre National Bordeaux Aquitaine, sont à ce titre exemplaires de la politique culturelle d'une ville qui compte par ailleurs de nombreux musées et organise chaque année de multiples manifestations ouvertes au grand public.
Dans un tout autre registre, la circulation, Bordeaux fait également partie des villes pionnières. Très engagée sur le développement du véhicule urbain électrique, la métropole a choisi de mettre fin au règne incontesté de la voiture en favorisant les transports collectifs rapides et les circulations douces alternatives.
 

 

 

 

 

 
MIROIR D'EAU
 
 
 
 

 

Le Théatre

Monuments des Grondins

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site