Qu'est ce que la mucoviscidose ?
C’est une maladie génétique, toujours transmise conjointement (le plus souvent sans le savoir) par le père et la mère. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse.
Que signifie mucoviscidose ?
Ce mot est composé de : MUCUS + VISCOSITÉ = MUCOVISCIDOSE.
Le corps de chacun d’entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Ce manque de fluidité va provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent-elles s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.
Comprendre la mucoviscidose
La mucoviscidose touche plusieurs organes principalement les voies digestives et respiratoires.
En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. En effet, cette maladie génétique est assez fréquente. Ainsi 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.
MARCHE POUR LA MUCOVISCIDOSE...
FAIRE SUIVRE SVP
Cet homme marche autour du monde pour la mucoviscidose.
Permettez lui d'atteindre sa destination.
Ayez une pensée pour tous ceux qui sont affectés par cette terrible maladie.
Il parcourt le monde, par courrier !!!
Faites-le suivre afin qu'il y parvienne.
N'hésitez pas!!! faites-le circuler
(Copier- Coller)
Commentaires (1)
1. Patrick ASKLUND 08/03/2010
Un espoirTraitement de la mucoviscidose : pour la Mucoviscidose "le Miglustat"
Nouveaux résultats encourageants pour le miglustat
Le miglustat est une molécule actuellement en cours d'essai clinique de phase 2 par des patients atteints de mucoviscidose (1). Son potentiel pour traiter cette maladie a été découvert en 2006 grâce aux travaux de l'équipe de Frédéric Becq de l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (CNRS/Université de Poitiers), financés par les associations Vaincre la Mucoviscidose, MucoVie66, La Pierre Le Bigaut et ABCF2. Dans de nouveaux travaux, publiés le 1er août 2009 dans American Journal of Respiratory Cell and Molecular Biology, les chercheurs montrent que le traitement quotidien et à long terme de cellules humaines mucoviscidosiques par de faibles doses de miglustat corrige les principales anomalies pathologiques. Ils ont ainsi de grands espoirs que le miglustat se révèle efficace chez les patients et devienne la première molécule pouvant traiter la maladie et non ses symptômes.
******
Le but de cette étude est d'examiner dans un bref délai de l'effet de l'instillation nasale de Miglustat sur la différence de potentiel nasale dans la fibrose kystique les patients homozygotes pour la mutation F508del
******
(1) L'étude clinique est menée par le laboratoire pharmaceutique Actelion sur 15 patients atteints de mucoviscidose et porteurs de la mutation delta F508 (F508del), la plus courante et la plus grave des mutations affectant les enfants atteints de mucoviscidose.
pour la Mucoviscidose "le Miglustat"