Beaugency

LE PONT

 

Établi depuis des temps immémoriaux, ses remaniements furent nombreux. La deuxième pile supportait en amont une chapelle dédiée à St-Jacques de Compostelle. Elle fut démantelée en 1767.

En France, des ponts de Beaugency, Grenoble et Avignon, seul, celui d'Avignon garde une chapelle dédiée à Saint-Benezet

 

 

 

 

Le Donjon

Daté de la fin du XIème siècle, il est du type de ceux construits dans l'ouest de la France de 994 à 1220 (Langeais Indre-et-Loire à 24 km de Tours) et Dourdan dans l'Essonne au sud de Paris). Haut de 35 mètres, il était composé de quatre étages. Demeure seigneuriale, il était aussi le dernier retranchement défensif de la ville.

Enceinte défensive

Tour de l'enceinte défensive primitive du "coeur" de la ville encore visible.

 

 

La Maison des Templiers

La Maison des Templiers (XIIe siècle) possède d'intéressantes baies romanes. Elle est contemporaine du porche de l'église abbatiale. Ce bâtiment est le plus ancien édifice civil de la ville.

 

 

L'Hôtel de Ville

 


Sa façade est un harmonieux mariage des renaissances française et Italienne. (1526-1528 ). Sa salle d'honneur contient huit tentures (tapisseries brodées ) du XVllème siècle ouvragées en broderies de fil de laine. Elles sont uniques par leur dimension et la qualité du rendu expressif des sujets traités; elles peuvent rivaliser avec des tapisseries dont l'art n'a jamais encore fourni, à cette époque, un tel exemple de qualité.

 

 



Enfin, particularité encore plus rare, les sujets représentés ne sont pas religieux: récolte du gui, sacrifices rituels (4 pièces de 2 x 2 mètres ) et les quatre parties du monde connues à cette époque ( 4 pièces de 2 x 3 mètres ). Leur origine est inconnue.

Abbaye Notre Dame

L'hôtel Dieu

 

Le Clocher proche de Saint Frimin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Labyrinthe de Beaugency, en nocturne

 

   

 

 

la caravane de loire à Beaugency

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×