Créer un site internet

Le Makhila

 

un page pour mon mari qui aime beaucoup cet objet

Peut-être l'un des plus beaux objets de l'artisanat Basque, le Makhila est un bâton court, adapté à la marche lente du montagnard.

C'est un objet traditionnel et personnel. Unique, il est gravé au nom de son propriétaire, accompagné d'une devise en Basque et éventuellement d'un blason familial. Il a sa place dit-on au dos de la porte de la chambre du maître de maison.

Le plus grand honneur qui sera réservé à un visiteur de marque sera celui de recevoir un Makhila d'honneur à son nom !

Le Makhila est fabriqué à la main dans du bois de néflier.

Chaque printemps, les pousses sont gravées et entaillées sur pieds afin que la cicatrisation sculpte le bois naturellement.

L'année suivante, vers janvier, les pousses sont coupées et passées au four pour faire éclater l'écorce. Elles sont ensuite redressées et séchées...
... pendant 10 ans !

Au bout de cette période, le Makhila va voir le jour. La tige va être redressée puis teinte.

                                                     

 


 

 

                                    

Il sera équipé des viroles de cuivre gravées et d'une pointe redoutable forgée et dissimulée sous une poignée de cuir tressé ou métallique surmontée d'un pommeau en métal ou en corne pouvant éventuellement servir d'objet contondant pour se défendre contre les malandrins. Le bas est terminé par un trèfle.

On peut trouver des Makhilas en d'autres bois moins nobles comme le châtaignier pour environ 150 € mais si vous souhaitez acquérir un véritable Makhila artisanal, rendez-vous dans le village de Laressore près d'Ustaritz où s'équipaient les pélerins partant pour Saint-Jacques de Compostelle !


MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE
Exposit. Nation. du travail PARIS 1936
Diplomé de la Petite Industrie Régionale

64480 LARRESSORE - FRANCE
Tél. 33 (0)5 59 93 03 05

 

 

Commentaires (1)

1. alainlegourmet (site web) 18/01/2011

Superbe oeuvre d'art c'est pour moi un rêve depuis très longtemps...et un jour on franchi le pas..je suis un homme heureux.. regardez sur :

alainlegourmet (le blog)
Adio

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site