Amiens
Couvert
Amiens
Couvert
par Matthieu Lebeau, publié le L'Express en ligne - mis à jour le 18/12/2003
Membre du Parti du peuple algérien de Messali Hadj, il crée après l'indépendance un parti d'opposition en Kabylie, le Front des forces socialistes
Hocine Aït Ahmed est l’un des neuf dirigeants révolutionnaires qui fondent le FLN en 1954. Docteur en droit, partisan dès avant la Toussaint 1954 de la lutte armée, alors que la majorité des nationalistes algériens sont encore réformistes, il joue un rôle important dans le conflit contre les forces françaises. Il est arrêté, de même que Boudiaf et Ben Bella, en 1956.
Fondateur du FFS
Libéré en 1963, il est à nouveau emprisonné par le pouvoir algérien en 1964, condamné à mort et gracié. Il trouve refuge en Suisse jusqu’en 1989, fonde son propre parti, rival du FLN, le FFS (Front des forces socialistes) en 1963, et adhère à l’Internationale socialiste, ce qui le rapproche des grands partis progressistes occidentaux. Il présente sa candidature aux présidentielles de 1999 et se retire la veille du scrutin, comme cinq autres candidats, pour protester contre les fraudes électorales organisées par l’armée.