Ahmed Ben Bella

 

 

 

Biographie

Ahmed Ben Bella (1916 -)

Par par Besma Lahouri, publié le L'Express en ligne - mis à jour le 18/12/2003

 

L'un des chefs de l'insurrection algérienne devient président du Conseil puis président de la République algérienne en 1963

Né à Marnia, dans l’Oranais, cet ancien adjudant de l'armée française adhère en 1945 au parti de Messali Hadj, le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques. C’est lui qui dirige en 1949 la branche militaire du parti, l’Organisation spéciale pour le département d’Oran. En mai 1950, il est arrêté et condamné aux travaux forcés à perpétuité. En 1952, il s’évade de prison et réussit à gagner le Caire.

Un des fondateurs du FLN

Il fait partie en 1954 des fondateurs, avec Hocine Ait-Ahmed et Mohamed Khider, du FLN, le Front de libération nationale. C’est ce parti qui annonce l’insurrection algérienne du 1er novembre, acte fondateur de l’indépendance du pays. En 1956, il est arrêté une deuxième fois lors d'un spectaculaire détournement d’avion, qui devait l’emmener du Maroc à Tunis en compagnie de Rabah Bitat, Mohamed Boudiaf, Hocine Ait Ahmed et Larbi Ben M’Hidi. Cet acte sera condamné unanimement.

En 1962, Ahmed Ben Bella est élu président du Conseil des ministres, puis président de la République algérienne en 1963. Il est renversé en 1965 lors du coup d'Etat du chef des armées Houairi Boumédiène. Brièvement emprisonné, il sera assigné à résidence jusqu’en 1980. Il est autorisé à rentrer dans son pays en 1990 et fonde le Mouvement pour la démocratie en Algérie (MDA).

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site