Collonges le Rouge

 

COLLONGES-LA-ROUGE


 Est-il encore besoin de présenter ce rubis architectural enchâssé dans l’émeraude d’une campagne verdoyante, berceau naturel de l’Association des « Plus Beaux Villages de France ». Lieu de villégiature des notables de la Justice de la Vicomté de Turenne, Collonges voit s’élever de nobles logis, castels et autres bâtisses  qui ravissent le visiteur d’aujourd’hui, remontant le temps à travers les ruelles qui ont conservé leur cachet d’antan. Une page d’Histoire vivante qui sait toujours séduire le visiteur qui découvre un savant équilibre entre l’histoire, la culture, l’architecture et la vie d’aujourd’hui.

« En pèlerinage à Collonges, on voudrait n’en plus  partir, y écrire, vivre, nourri par la douceur du climat, le charme du pays et l’exquise gentillesse de ses habitants. » (Irène Monesi, Prix Fémina, 1996)

 

 

Collonges la Rouge
Une Pierre, une Histoire

 

     Ancienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, son église, sa chapelle des Pénitents, ses castels, ses rues pavées, sa maison de la Sirène, sa halle, ses tourelles et ses échauguettes, ses caves voûtées et ses escaliers de grès rouge attirent ceux qui aiment les couleurs, les proportions et la qualité architecturale. 

 
     En toutes saisons, ceux qui aspirent au calme et à la vie tranquille d'un village ; où sonnent les cloches de l'église et résonnent les cris des enfants dans la cour de l'école, trouveront de l'animation grâce à l'activité de ses agriculteurs, de ses artisans, de ses commerçants, de son foyer rural, de ses équipes sportives, des "Amis de Collonges", grâce aussi à ses hôtels, ses restaurants, ses chambres d'hôtes et à son village de vacances.

 

 

     Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin et construit, à partir du Xlle. s. par des moines Cisterciens, sur les premiers calcaires du Haut-Quercy, à la limite des châtaigneraies et des "noyeraies", Collonges la Rouge est un des plus beaux Villages de France.

    

Un camping ombragé, une piscine, des terrains de tennis et de boules, ainsi que d'agréables promenades à pied, qui permettent de découvrir les horizons majestueux et reposants du Plateau Corrézien ou de la Vallée de la Dordogne, apportent d'agréables distractions. 

    

À peu de distance de Collonges, de remarquables villages et d'adorables églises romanes complètent ce haut lieu d'architecture et de gastronomie renommées.

     En période estivale, Collonges la Rouge est le lieu de nombreuses animations : Théatre, concerts, marché d'antan, floralies, exposition artisanale (à la mairie), musée d'art et traditions populaires.

 

                   

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site