Bayonne

POUR ARRETER LA MUSIQUE DU SITE ALLEZ AU BAS DE LA PAGE ET UN CLIC SUR ARRET (le petit carré noir)

 

Un patrimoine exceptionnel

 

Ville de Bayonne

Dans un site unique, que l'eau vient imprégner de toute part selon le rythme des marées, entre mer et montagne, Bayonne, par son triple caractère de ville religieuse, militaire et métropole de la région, a accumulé à travers les âges un patrimoine d'une grande richesse.

Déjà, le paysage bayonnais est en soi une véritable oeuvre d'art naturelle: les plans d'eau que forment l'Adour et la Nive, les perspectives vers les montagnes bleues et la mer si proche offrent un cadre unique aux oeuvres édifiées par les hommes.

Avec ses monuments d'architecture militaire, civile ou religieuse auxquels s'ajoute toute une ville souterraine d'origine médiévale comme il en subsiste que très rarement en France (plus de cent trente caves), avec un paysage urbain préservé dans une harmonie exceptionnelle, Bayonne est une des villes les plus dignes d'intérêt.

 

Culture, fêtes et traditions

Capitale culturelle du Pays Basque, Bayonne compte deux musées: le Musée Basque et le Musée Bonnat (Rubens, Gréco, Ingres et 3000 dessins du XVIe au XIXe siècle, collections), un festival de théâtre latino-américain et tout ce qu'une cité animée offre comme loisirs divers.
Tout aussi célèbres que les fêtes de Bayonne, cinq jours de liesse début août, à nulles autres pareilles...

Bayonne

De tout temps, les Bayonnais ont aimé les jeux et les fêtes: celles données sur l'Adour en 1565 pour la venue de Catherine de Médicis et de son fils Charles IX sont restées célèbres!

 

Sport et gastronomie

Enfin, les gastronomes savent qu'il n'est de bons jambons que de Bayonne, que la ville fut la première du royaume à travailler le cacao au XVIIe siècle, qu'y faire son marché est un plaisir. Tous les bons produits y affluent: fromages de brebis du Pays Basque, agneau de lait, pibales (alevins d'anguilles), confits et foies gras et tous les poissons de l'océan...
À Bayonne, la belle vie c'est aussi la corrida, une tradition ininterrompue depuis le XIIIe siècle, la pelote, le rugby, l'aviron...

Ville de Bayonne

Ainsi, Bayonne depuis des lustres poursuit son chemin. Ville de commerce, elle possède un atout majeur, c'est que celui-ci s'exerce dans un cadre unique chargé d'histoire.
Sur place, toutes les formes d'hébergement s'offrent aux visiteurs: hôtellerie traditionnelle et de chaîne (3***, 2**, 1*), camping, meublés, saisonniers, ...

 

 
 
Foire au jambon concours fermier

Foire au Jambon

Du jeudi 9 au dimanche 12 avril 2009

La traditionnelle Foire au Jambon de Bayonne se tient cette année du jeudi 9 au dimanche 12 avril, de 8h à 19h sur le carreau des Halles, le quai Roquebert et le mail Chaho-Pelletier.

Comme en 2008, la Foire est ouverte toute la journée du dimanche de Pâques.

Une vingtaine d’artisans charcutiers de la région présente à la dégustation et à la vente, sur le carreau des Halles, des jambons labellisés Jambon de Bayonne.
Une foire de produits gastronomiques locaux s’installe depuis les Halles jusqu’au mail Chaho-Pelletier avec plus de soixante-dix stands.
Des animations musicales par des groupes traditionnels rythment quotidiennement cette manifestation séculaire.

La Chambre d’agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont à nouveau présentes sous leur chapiteau, mail Chaho-Pelletier, et invitent le public à découvrir les différents métiers liés au jambon de Bayonne, de l’élevage à la consommation.

La Foire au Jambon existe depuis 1462. Elle permet de découvrir un savoir-faire ancestral et de déguster les jambons de Bayonne, fabriqués artisanalement.
Elle débute le Jeudi saint dès 8h du matin, par le concours du meilleur jambon fermier. Parmi la centaine de jambons présentés, le jury désignera les trois premiers, après les avoir pesé, sondé et humé.
Parmi les autres temps forts : le concours d’omelette au jambon sous les arceaux des Halles, le samedi et le 2e Open de pelote basque de la Foire au Jambon au Trinquet Saint-André.
La nouveauté 2009 : le Chapitre de la Confrérie du Jambon de Bayonne se tient le dimanche avec l’intronisation des nouveaux membres et le défilé des confréries invitées.

Enfin, toujours le dimanche, la messe traditionnelle de Pâques, se déroule à la cathédrale en présence des confréries invitées et du chœur d’hommes Errobi Kanta.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×