mes mandarins

 

 

 

 

 

  

 

Nom courant :

Diamant mandarin

Nom latin :

Taenopygia guttata castanotis.

Famille
:

Plocéidés, sous famille :  Estrildidés.

Pays d'origine :

Australie (cotes nord et sud ouest) ou Indonésie, Ile de la Sonde.

 

 

A l'état sauvage :

Il vit plutôt dans les régions humides et tempérées. Il se reproduit vers janvier/février, à la saison des pluies quand la nourriture est plus généreuse (végétation, insectes…). Il construit son nid avec des fibres végétales et divers petits débris naturels à proximité des points d'eau. Il vit toujours en communauté de plusieurs individus pour se sentir en sécurité. Il se nourrit de graines, de fruits, de baies et occasionnellement d'insectes surtout pendant la reproduction.


 

 

Caractéristiques (critères de reconnaissance) :

On reconnaît les mandarins à leurs couleurs chatoyantes. Les couleurs d'origines sont le gris, et les joues orange pour le male.

 

 

Dimorphismes sexuels :

(sur la couleur grise) Le male possède : un trait de larme, un trait moustachal, un cercle coloré sur les joues (orange), des zébrures sur le poitrail, des barres de poitrine, dessins des flancs, dessins de la queue.
La femelle possède : le trait moustache, le trait de larmes et le dessin de la queue. Chez le male, le bec est rouge, celui de la femelle est orange.

 

 

Particularités :

Ce qui fait son succès : sa robustesse. Cet oiseau est facile à élever même pour des débutants. Sa reproduction est facile à obtenir, même en captivité. Le mandarin n'est pas un chanteur dans l'âme, mais sa gaîté et son dynamisme en fond un petit compagnon très agréable. Cet oiseau n'aime pas la solitude, il est conseillé d'élever les mandarins en couple ou en petits groupes. Il existe à ce jour un grand nombre de mutations des mandarins. Le mandarin s'acclimate bien à la vie en extérieur. Il faut cependant lui éviter les courants d'airs. Si ils sont en extérieur, donnez leur un abri couvert afin qu'ils puissent s'y abriter par grand froid. Le mandarin adore se baigner et picorer, offrez lui des grappes de millet dont il est friand. En été, ne placez pas cet oiseau en plein soleil durant les heures où le soleil est fort (entre 10 h et 16 h). Il craint le stress, évitez de le manipuler sauf en cas de nécessité. Méfiez vous des chats et autres animaux domestiques. Le mandarin par peur pourrait faire un arrêt cardiaque.

 

 

Comportement :

Le mandarin est assez sociable par nature. Cependant, il est conseillé de mettre les diamants mandarins par couple aux printemps durant la reproduction. Si vous possédez une volière avec d'autres espèces, il ne faut pas mettre les mandarins avec des oiseaux plus gros, et surtout pas avec des becs crochus. Les mandarins ont tendance à squatter le nid de ces derniers et risquent de s'en tirer avec des blessures sérieuses. Pour les mandarins se reproduisant en volière, pour éviter les querelles, placez le nombre égal de males et de femelles à la saison des amours avec un nombre suffisant de nichoirs.

Type d'alimentation :

 Le diamant mandarin est facile à nourrir. Il suffit d'un mélange de graines pour exotiques facile à trouver dans le commerce à base d'alpiste, millet, millet blanc... Il faut lui ajouter des végétaux (salade, endive…). Il apprécie également les fruits frais. Il faut absolument compléter son alimentation en calcium (os de sèche) et avec de la pâtée d'élevage à base d'œufs, coquille d'huître…). Cette pâtée existe également toute prête. Vous pouvez trouver des vitamines pour la mue ou les carences dans le commerce à mettre dans l'eau des mandarins. Attention de bien respecter les dosages.

Espérance de vie moyenne :

 5 à 7 ans. Cependant, si son alimentation est bien équilibrée, ses conditions d'hygiène favorable, il peut vivre jusqu'à 8/10 ans.

Conditions d'élevage nécessaires :

Il faut un emplacement définitif pour mettre la cage, intérieur ou extérieur. Pour l'extérieur (délicat pour les saisons froides), le mandarin doit être acclimaté durant les beaux jours. Vous pouvez l'élever en couple ou en bande. Il doit avoir une cage la plus spacieuse possible.

Reproduction en captivité :

La reproduction des mandarins est très simple, de façon générale, car cela varie selon les individus, et selon les conditions de vie. Il vous suffit de leur mettre un nid avec de quoi le garnir (coton, bourre, foin…). Le couple pond quelques jours après l'accouplement de 2 à 7 œufs. Ils couvent à tour de rôle. La couvaison peut durer de 11 à 18 jours environ, selon la saison et les conditions... Les oisillons naissent avec du duvet. Les parents les nourrissent à tour de rôle. La sortie du nid peut avoir lieu dès l'age de 15 jours. Mettez de la pâtée d'élevage jusqu'au sevrage qui à lieu vers 35 jours. Durant cette période délicate les parents ne doivent pas être effrayés, sous peine d'abandonner le nid. A l'éclosion, je déconseille de mettre la baignoire durant au moins deux semaines, les jeunes pourraient prendre froid.

Nombre de couvées par an :

 A limiter à 2 ou 3. Plus risquerait d'épuiser les oiseaux, et de vous envahir rapidement !

Saison de reproduction :

 janvier/février à l'état sauvage. En captivité, je conseille de avril à septembre.

Alimentation des petits :

 Les parents les nourrissent eux-mêmes, vous n'avez aucun rôle à jouer. Donnez seulement de la pâtée d'élevage aux parents.

Age d'apparition des dimorphismes sexuels :

Vers deux ou trois mois.


 

Diamètre des bagues

(le baguage est facultatif mais conseillé pour la gestion d'un élevage, et obligatoire pour les concours) 2.5/2.7 mm.

Autres remarques :

 Un mandarin ne doit pas être seul dans sa cage. Il est conseillé de lui mettre un partenaire. Il peut se laisser mourir d'ennui. Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de former des couples male/male ou femelle/femelle, si vous souhaitez éviter la reproduction. Par contre, cela n'est possible que si les oiseaux ne sont pas à proximité de l'autre sexe.

Si vous réunissez tous les éléments pour sa santé et son bien être, le diamant mandarin vous offrira un spectacle magnifique et surprenant, chant, témoignage d'affection entre les partenaires, le bain, l'accouplement, faire son nid, élever ses jeunes….

Commentaires (3)

1. kathe (site web) 25/07/2012

Bonsoir,
Non surtout pas

2. broyart 17/07/2012

les mandarins peut il vivre en solitaire

3. gildas 07/05/2011

merci pour ces conseils. Prière me préciser si je peux fabriquer moi même la pâtée d'élevage ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×