Créer un site internet

Les Perruches ondulées

           
ORIGNINE
La perruche ondulée est originaire d’Australie. A l’état naturel, elle vit par petits groupes d’une douzaine d’individus dans les régions désertiques et semi-désertiques.

Morphologie
La perruche ondulée est un oiseau de 18 à 24 cm pesant 30 à 40 g. Elle présente à l’état naturel un plumage vert gazon à la face jaune rehaussé d’ondulations noires et jaunes sur la nuque et les ailes. En captivité, la taille de l’animal est légèrement supérieure à celle de l’animal sauvage. Les variations de plumage sont aussi beaucoup plus variés avec pas moins de 20 mutations primaires de couleurs (bleu, lutino, gris, violet, cinnamon, opaline...) et de formes (longues ailes, huppées, anglaises...).
Les individus jeunes présentent des stries noires sur la tête pouvant aller jusqu’au bec. Les yeux sont noirs dans la majorité des cas. Des mutations à yeux rouges existent toutefois comme les lutinos et albinos. L’oiseau présente plusieurs mues quand il est élevé en intérieur et une seule vers la fin de l’été quand il est en volière à l’extérieur. La durée de vie d’une perruche ondulée est 12 à 14 ans parfois plus.

Comportement
Les perruches ondulées sont des êtres sociables. Elles aiment la compagnie de leurs semblables avec qui elles discutent et partagent des heures de jeux. Quand elle est seule, elle demande une grande attention de son maître sans quoi elle peut se laisser mourir d’ennui. Enjouée, acrobate et bavarde la perruche ondulée est capable d’apprendre à parler.

Alimentation
L’alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de mélanges de graines que l’on trouve tout prêt dans le commerce. A cela s’ajoutent du millet en branche et des produits frais (pommes, carottes, concombre, salade verte.

Reproduction
La perruche ondulée atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 6 mois. Elle peut se reproduire à partir d’un an à raison de 2 à 3 couvées pendant l’année. Les éleveurs recommandent de ne pas faire cohabiter la perruche ondulée avec d’autres espèces d’oiseaux en période de reproduction.

Perruche anglaise ou américaine ?

La perruche ondulée, perruche anglaise, perruche américaine ?

La perruche anglaise, est une des deux variantes de la perruche ondulée, Melepsittacus undulatus. La seconde, plus petite se nomme la perruche américaine. La durée de vie est d'environ une dizaine d'années, mais il arrive fréquemment qu'elle dépasse les 12 ans existence. C'est un oiseau granivore, il consomme toute sorte de graine et tout particulièrement le millet. La perruche ondulée apprécie également certains fruits et légumes comme: radis, pissenlit, chicorée, brocoli, poivron...banane, melon, pêche, kiwi, raisins et prune.Évitez de donner des fruits acides, cela peut être dangereux pour leur santé. L'incontournable os de seiche est à

placer dans votre volière, c'est une source de sels minéraux importante !

Reproduction

La reproduction s'effectue de 2 à 3 fois par ans, la couvaison dure de 18 à 21 jours après la dernière ponte. Chaque couvée comporte de 3 à 7 oeufs.

Habitat

Les grandes plaines australes.

Origine

Elles sont originaires des zones arides d'Australie et font partie de la même famille que les perroquets, les psittacidés.

Différences entre mâles et femelles

On peut différencier les mâles des femelles:

  • Les femelles ont la cire du bec beige à brun.
  • Les mâles ont la cire du bec bleu.

 

Commentaires (3)

1. donia (site web) 12/02/2010

je suis contente d'etre parmis vous

2. 03/01/2010

3. bilal (site web) 24/10/2009

[img][/img]

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site