Les Oies

 Les Oies Sauvages
Fichier:Greylag Goose (Anser anser).jpg

Les oies (/wa/) sont un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le terme « oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae. Ainsi on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les bernaches et les céréopses, d'oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On distingue aussi les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent.

La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont migratrices à l'état sauvage. Les différentes espèces d'oies sont principalement végétariennes, quelques espèces peuvent même nuire aux agriculteurs en pâturant leurs champs.

Les petits s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques.

Plusieurs espèces d'oies ont été domestiquées. L'Oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races européennes, mais en Asie l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) possède une histoire tout aussi longue. Les races d'oies domestiques sont donc d'issues de ces deux espèces indépendamment ou de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.

Fichier:Oies en groupe.JPG
Fichier:200606 - Oies Gooses.JPG
Oie de Guinée, variété domestique de l'Oie cygnoïde
Oie de Guinée              

 

 

L'oie des moissons

 

 

Plus diurnes que les canards, les oies sauvages broutent dans les prés, les terres, les grands espaces clairs, et se reposent la nuit sur les eaux. Toujours très méfiantes, elles voyagent en bandes importantes et très bruyante. Les oies nichent dans les marécages, les toundra arctiques et hivernent en Espagne ou en Afrique du nord. Elles passent généralement le long des côtes, mais pénètrent parfois à l'intérieure des terres, surtout l'oie rieuse, pour hiverner prés des grands étangs.

L'oie des moissons, espèce la plus abondantes, hiverne en France. Intelligente et méfiante, elle est très difficile à approcher. On la trouve assez régulièrement répartie à l'intérieur des terres. Herbivore, elle se nourrit dans la journée en pâturant dans les prés, plus regagne d'un vol puissant, en formation géométrique, les lacs ou étangs, où elle se repose la nuit. Elle pése de 2.5 à 4 kg et son envergure atteint 1.70 m.

L'oie cendrée

 

La plus grande et la moins abondante est l'ancêtre des oies domestique grises. On la trouve souvent par petits groupes prés des côtes. Son vol est rapide. Elle a le même cris que l'oie domestique. Elle pèse de 2.5 à 4 kg et son envergure atteint 1.60 m.

L'oie rieuse

 

Assez rare, mais, semble t'il en progression, l'oie rieuse hiverne dans toute l'Europe en bandes erratiques. Elle est plus sombre et aussi plus rapide que les autres oies. Poids : 2 à 3 kg. Envergure : 1.20 m.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×