La Vie secrète des chats de Meung sur Loire

 

 

75391742

 

«La Vie secrète des chats»

suit 100 félins

équipés de caméras.

 l'émission a été tournée à Meung-sur-Loire,

près d'Orléans,

en octobre dernier. (2016)

 

 

Une expérience inédite en France, racontée par Valérie Damidot.

Ils s’appellent Ficelle, Broubi, Faya ou encore Calicotte. Certains passent pour des aventuriers, d’autres pour des paresseux lovés sur des canapés. Comme une centaine d’autres chats, ils ont été placés sous surveillance pendant un mois, 24 heures sur 24. Objectif de cette série documentaire en quatre volets, adaptée d’un concept de la télévision anglaise (2013) : découvrir ce que font les félins domestiques quand leurs maîtres ne sont pas là.

 

LIRE AUSSI

Comment le chat est devenu l'animal de compagnie numéro un

 

Alors que Valérie Damidot commente en voix off les images de chats, deux spécialistes, une éthologue et une vétérinaire, décryptent à l’écran. C’est la petite ville de Meung-sur-Loire (Loiret), une commune de 6 500 habitants entourée de la Loire, de forêts, de champs mais aussi de routes qui a été choisie. Un environnement favorable car diversifié.

 

50 familles volontaires

 

Un dispositif de traçage exceptionnel a été mis en place. «Les chats du panel ont été équipés d’un collier GPS nouvelle génération pour suivre leurs déplacements jour et nuit, raconte le producteur Patrice Gellé. On en a trouvé des légers, peu encombrants et, surtout, munis d’un système antiétranglement.» Aux 50 familles volontaires de changer les batteries deux fois par jour.

 

 

Une vingtaine de mini-caméras infrarouges ont également été installées sur les chats les plus intéressants à pister (qui bravaient un danger ou parcouraient le plus de distance), avec un rendu plus ou moins stable. Et pour que rien n’échappe à la production (BBC France), d’autres caméras à déclenchement automatique ont été dissimulées à des endroits stratégiques, devant une chatière ou chez les voisins, par exemple. Sur les 600 heures de rushs, impossible pour les chats de faire le mur sans être repérés. Encore fallait-il que le temps le permette : en cas de pluie, les félins ne sortent pas ou peu. «Pour que l’étude soit fiable, il ne devait pas pleuvoir trois jours de suite, précise Patrice Gellé. Ce fut le cas. On a eu de la chance.»

 

Ce qu'on apprend sur eux

 

 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(LP/MARINE LEGRAND)

Le lait est bon pour les chats.
FAUX. Le lait de vache contient trop de lactose, qui est très dur à digérer pour les chats, même pour les chatons.

 

Il faut rationner son chat quand il est en surpoids.
FAUX. Moins on leur donne à manger, plus ils sont frustrés et plus ils ont faim. Tous les chats doivent avoir de la nourriture à disposition..

 

Les courgettes font maigrir.
VRAI. Cuites, les courgettes sont riches en eau et en fibres. Les chats sont plus vite rassasiés.

 

On doit varier leur alimentation.
VRAI. Changer de marque peut causer des désordres intestinaux passagers. Mais les chats ont besoin de découvrir de nouvelles saveurs.

 

Il faut donner uniquement des croquettes.
FAUX. Les chats ne compensant pas le manque d'hydratation des croquettes, il est préférable de les associer deux fois par jour à des boîtes ou des sachets «humides», qui contiennent jusqu'à 75 % d'eau.

 

On peut donner des champignons à son chat.
FAUX. Les champignons comestibles pour l'homme peuvent être toxiques pour les chats.

 

Le chocolat est mauvais pour leur santé.
VRAI. Le chocolat, qui contient de la théobromine, est considéré comme un poison mortel pour les félins.

 

Un chat qui mange à sa faim ne chasse pas.
FAUX. Même apprivoisés, les chats gardent leur instinct naturel de chasseur.

 

Un chat qui bat de la queue est un chat heureux.
FAUX. C'est sa façon de manifester de la colère ou de l'anxiété.

 

 

090319025734865235.jpg

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site