Chats du monde

 

 

 

   

 

 

 

 

 

RACES

La plupart des races de chats domestiques, dont le Maine coon, le manx, le bleu russe et le siamois, sont issues de races naturelles de chats domestiques originaires d'une zone géographique spécifique. D'autres, tels que l'himalayen, sont des produits de l'Homme, le résultat de croisements méticuleux jusqu'à l'obtention de la race voulue. Quelques races relativement récentes, telles que les races de rex, chats à poil ondulé, les sphynx sans poil, et scottish fold aux oreilles pliées ou les chats américains à poil frisé, furent découvertes grâce à des mutations génétiques spontanées et développées par sélection pour devenir des races à part entière.

Chaque race de chats possède des critères de perfection officiellement reconnus par diverses associations félines qui décrivent le modèle de cette races et ses caractéristiques, qui dressent la liste des traits acceptables ou inacceptables et font état des défauts qui seraient pénalisants ou éliminatoires dans les expositions félines.

 

LES CHATS A POILS COURTS

Comme leurs cousins sauvages, la plupart des chats domestiques ont un pelage court. Ils sont populaires car leur pelage demande peu de soins. Le poil court est génétiquement dominant et un chat à poil long s'accouplant avec un pur chat à poil court, aura des petits à poil court.

LES CHATS A POILS LONGS

Rares sont les félins sauvages à poil long, ils risqueraient de s'accrocher aux broussailles. Mais quelques races de chats domestiques à fourrures épaisses ont fait leur apparition. Les éleveurs, intéréssés par cette nouveauté, ont crée des variétés en croisant des chats à poil court avec des chats à poil long.

En tant qu'animal familier, le chat dépend des hommes pour les soins et la nourriture, ce qui nécessite une certaine attention. Il est possible d'obtenir des informations sur les soins à dispenser et sur les responsabilités des propriétaires dans des livres spécialisés, auprès des vétérinaires ou des sociétés de protection des animaux.

SOINS GÉNÉRAUX

Bien que les chats aient la réputation d'être indépendants, leurs propriétaires doivent leur accorder beaucoup d'affection et d'attention. Une alimentation quotidienne et équilibrée, comme celle qui est fournie par les aliments pour chats, leur permet de vivre longtemps et en bonne santé. Un apport régulier en eau fraîche est indispensable. Une hygiène parfaite des litières prévient les maladies, et certains chats refusent d'eux-mêmes d'utiliser une litière sale. Les griffes des chats doivent être coupées. Pour éviter bien des dégâts, les chats qui vivent en appartement devraient avoir un griffoir, recouvert de préférence d'un tissu rugueux comme de la toile de lin. Les chats se lèchent pour se nettoyer et avalent généralement les poils morts. Tous les chats, même à poil court, devraient être brossés chaque semaine pour débarrasser leur fourrure de ces poils et empêcher la formation de pelotes dans leur estomac. Quelques races à poil long, telles que le persan ou l'himalayen, doivent être peignées tous les jours si l'on veut éviter que leur longue fourrure soyeuse ne se ternisse.

TOILETTER VOTRE CHAT:

Généralement, les chats à poils courts ont un pelage beaucoup plus simple à entretenir que celui des chats à poils longs. Pour les chats au pelage court, il suffit d'un brossage une ou deux fois par semaine, ce qui les aidera à garder leur fourrure propre, brillante et saine, et à enlever les poils morts. Certaines races, dont le poil est particulièrement fourni, comme le manx ou le british shorthair, demandent plus de rigueur et d'attention. Tout d'abord, il vous faut une brosse en caoutchouc, un peigne fin, une brosse douce,une lotion lustrante et un morceau de peau de chamois, pour obtenir de meilleurs résultats. Pour des raisons d'hygiène, il est préférable de procéder au brossage à l'extérieur de la maison, pour éviter qu'il n'y ait de parasites, de poils, ou de poussières qui rentrent à l'intérieur. La plupart des chats apprécient le toilettage, ils considèrent cela comme des marques d'affection, de caresses.

 

LES ENFANTS ET LES CHATS:

Pour beaucoup de gens, les chats et les enfants sont comme chiens et chats: les parents ont peur de griffures, de mordures. Alors qu'enfin de compte les chats apprécient plus les enfants que les adultes, ils ne leur feront aucun mal sauf au cas où l'enfant lui fait vraiment mal. Les chats peuvent être patient avec les enfants. Néanmoins, les jeunes enfants doivent apprendre à manipuler le chat avec douceur et ne pas le harceler. Les chats adorent la chaleur et peuvent parfois se glisser dans le berceau mais c'est en rien pour lui faire du mal. Les enfants désirent souvent un animal de compagnie. Avant de procéder aux présentations chat-enfant, expliquez à l'enfant que le chat est un être vivant qu'il faut traiter avec douceur. Montrez lui les bons gestes et dites-lui comment le chat déteste le bruit, les mouvements brusques et les cris. Après, à vous de voir l'évolution du lien entre le chat et l'enfant.

LES JOUETS:

Quand les chats jouent, ils développent leur aptitudes pour la chasse, chaque jouet devient une proie. En encourageant régulièrement votre chat à jouer, vous l'aiderez à garder la forme psychologiquement et physiquement. Et le jeu est bien sûr le meilleur antidote à l'ennui. Les chatons et les chats, tout comme les enfants, sont pleins d'imagination et perçoivent rapidement le jouet potentiel caché en chaque objet. Lorsque le chat joue, il est heureux et remue la queue. Les chats tirent le même bénéfice de l'exploration d'une boîte en carton, d'une bataille avec une pelote de laine, du grignotage d'un crayon ou de coups de patte sur un échiquier que d'une partie avec un jouet prévu pour eux. Les encouragements à jouer ne vous demanderont qu'un peu d'ingéniosité.

VOYAGE ET DÉMÉNAGEMENT

Les chats sont des êtres d'habitudes et rien ne rendra votre animal plus anxieux qu'un changement dans son environnement. Il sera nerveux, lorsque vous l'amenez pour la première fois chez vous, quand vous déménagez, quand vous partez en vacances ou quand un autre animal, enfant arrive dans la famille. Les chats perçoivent vite les signes d'un changement à venir, exemple quand il voit des valises. Donnez à votre chat l'occasion de se familiariser avec son panier avant le jour j. Le jour du déplacement, laissez votre chat dans la maison, pour ne pas qu'il s'échappe avant le voyage. Pour le rassurer lors du voyage, mettez lui à manger, à boire et réconforter le, en lui parlant ou en le caressant. A l'arrivée, il inspectera les lieux avant vous et marquera son territoire. Surtout, ne le laissez pas sortir avant un certain temps d'adaptation sinon il risquerait de se perdre. Au fil des jours, il apprendra à faire sa place dans son nouvel environnement.

 

Le chat se comporte différemment selon son caractère et son humeur. Il a besoin d'un espace propre et il doit le marquer en l'imprégnant de son odeur pour éviter l'arrivée d'autres chats. Les félins sont également très propre, la toilette est un rituel quotidien pour chacun. Malgré sa domestication, le chat garde un instinct sauvage et a besoin de chasser.

En tant que mammifère, le chat possède les mêmes organes et la même structure osseuse que les humains. Mais c'est un carnivore et ses dents acérées, ses mâchoires puissantes et son intestin court sont prévus pour une alimentation à base de viande. C'est aussi un chasseur aux sens très développés. Il perçoit le bruit le plus infime et voit dans l'obscurité.

L'INSTINCT SAUVAGE:

Le chat domestique s'est habitué petit à petit au contact des humains mais il n'a jamais totalement perdu son instinct sauvage. Les chatons sont d'ailleurs très craintifs dès leur naissance. Génétiquement le chat sauvage et le chat domestique sont quasiment identiques. La sociabilité est un qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur compte moins. Si les chats modernes sont forcés de cohabiter avec un grand nombre de leur congénères, leurs comportements territoriaux sont encore assez évidents: marquage avec les griffes, avec l'urine et combats. Un chat de ferme qui a vu sa famille chasser est plus capable d'en faire de même qu'un autre chat élevé dans une pension pour chats ou en ville. Mais les jeux de tous les chats sont basés sur les rituels de chasse de leurs ancêtres sauvages ( le léopard, les félidés en général ).

LA CHASSE:

Pratiquement tous le félins chassent seuls. Ils leur faut attaquer par surprise et être extrêmement rapide. Ils s'approchent furtivement en utilisant tous les moyens pour ne pas être vus et lorsqu'ils sont assez près, ils bondissent et terrassent leur proie. Le chat est un bon sourricier. Certains préfèrent attraper lézards, oiseaux ou insectes. Mais la chasse est un comportement qui s'apprend et certains chats ne sont pas de grands chasseurs. Les chats rapportent chez eux des souris ou des oiseaux morts ou pire à moitié morts. Parfois vous avez l'impression qu'ils vous présentes leurs proies et c'est bien ce qu'ils font. Même bien nourri le chat part souvent chasser, il ne mange quelquefois leurs proies mais la plupart du temps, ils chassent pour s'occuper ou jouer avec leurs victimes.

ESCALADE ET ÉQUILIBRE:

Le chat est incroyablement doué pour escalader. Il a un excellent sens de l'équilibre, et une souplesse innée. Ses griffes sont indispensables pour escalader arbres, barrières, meubles... Les griffes servent à s'agripper, à se cramponner ou à s'accrocher pour éviter la chute. Certains félins passent une partie importante de leur vie dans les arbres, se déplaçant sans crainte sur toutes les branches même les plus étroites. Ils disposent d'un système d'auto-protection en cas de chute. Les yeux, le cerveau et l'oreille interne qui contrôlent l'équilibre, leur assurent de toujours retomber sur leurs pattes. Quelques secondes après sa perte d'équilibre, le chat est en position idéale d'atterrissage. La tête et la partie fragile du corps sont hors de danger.

On sait qu'un chat peut vivre 15 ans en moyenne, mais par rapport à nous, quel âge a-t-il ???? Ce tableau répond à cette question, bien sûr c'est approximatif et donc pas tout à fait précis, mais ça vous donne déjà une bonne idée et un ordre de grandeur. Alors à quel âge est-il temps pour votre chat de prendre sa retraite comme nous nous prenons la nôtre ????

 

Âge de votre chat
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
Équivalence humaine
16
24
28
32
36
40
45
48
52
56
60
64
68
72
77
80
85
88
93
99
105
108

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×