Les Vertus du Chocolat

 

 Chocolat

 

 

Au 17ème et au 18ème siècles, le chocolat était considéré autant comme un remède que comme un aliment, et de nombreux traités furent consacrés à ses propriétés médicinales. On le considérait comme nourrissant, stimulant, digestif, et même aphrodisiaque. On le prescrivait comme remède contre le rhume, la phtisie, la diarrhée et le choléra !

Au 19ème siècle, on commercialisait des chocolats médicinaux qui masquaient le goût parfois désagréable des plantes qu'on y incorporait.

Jusqu'au début du 20ème siècle, le chocolat était considéré comme un aliment reconstituant quand on le prenait à jeun, en aidant la digestion lorsqu'on le consommait après un repas.

                                       

 

 

 

 

 

Magnésium, fer , calcium, phosphore et potassium, le chocolat participe au bien-être et à la santé... et donne ainsi raison aux passions qu'il engendre ! Sa magie tient à son double pouvoir réconfortant : il est à la fois doux et agréable au palais, grâce au sucre et aux arômes vanillés qu'il peut contenir...

Son parfum profond et suprême, la puissance de l'arôme et la combinaison subtile de notes à la fois amères et sucrées donnent cette joie simple et unique de le croquer. Gourmandise savourée en solitaire, sur le coin d'un bureau, récompense donnée à un enfant ou simple "coup de fouet" pour faire le plein d'énergie, le chocolat est l'aliment plaisir et santé par excellence.

Il est une source précieuse de magnésium, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Sa teneur en autres sels minéraux comme le phosphore, le fer, le cuivre, le calcium, n'est pas négligeable.

Le  "plus" du cacao est la promesse d'un véritable quarte gagnant de la bonne humeur: tonique, anti stress, euphorie, stimulant. Certaines de ses substances peuvent produire des effets sur le psychisme. Les effets les plus connus sont les psychostimulants produits par la théobromine et la caféine. Deux autres substances, dont la structure moléculaire est proche des amphétamines, ont des propriétés similaires. Il s'agit de la phényléthylamine (PEA) et de la tyramine. Quant à la sérotonine, neuromédiateur bien connu, elle est actuellement très employée en pharmacologie comme antidépresseur. Enfin, l'anandamide, lipide du cerveau, produirait des effets proches de ceux du cannabis.

Il y a 12 ans, la relation entre la consommation de chocolat et certains symptômes dépressifs a été montrée. Tout récemment, une équipe finlandaise a rapporté que les consommateurs réguliers de chocolat avaient des  scores dépressifs plus élevés que le groupe témoin.

L'idée que les amateurs de chocolat seraient portés vers cet aliment parce qu'ils y trouveraient des effets sur leur psychisme est un sujet qui a beaucoup été travaillé. Beaucoup pensaient à un appétit spécifique pour le chocolat, pour les substances qu'il véhicule. Lorsque l'on donne du chocolat sans les substances citées, ou lorsque l'on donnes les substances sous forme de gélules, c'est le chocolat qui conserve les valeurs de l'appétit des sujets. Le goût même du chocolat semble prévaloir sur les substances que ce goût annonce. Plus intrigant encore, pourquoi ne décrit-on pas des addictions pour les tomates par exemple, beaucoup plus concentrées en sérotonine ou en tyramine ? Cet appétit spécifique est une hypothèse de moins en moins retenue par les scientifiques.

Il n'y donc aucun risque de choco-dépendance. S'il on s'en tient à la définition stricte du mot dépendance, il s'agit d'un syndrome psychique, ou même physique lors du sevrage. Il faut bien dire que ceci n'a donné lieu à aucune observation pertinente en ce qui concerne le chocolat ! Aucune comparaison possible avec des pathologies lourdes comme la toxicomanie ou l'alcoolisme.

 

 

 

 

Le chocolat est parfois accusé de donner des migraines, de l'acné et de constiper... Tous ces a priori ont été totalement récusés par les travaux scientifiques, mais les préjugés persistent.

Il ne donne pas de crise de foie ; tout au plus, il peut ralentir la digestion s'il est trop gras et consommé après un repas trop copieux. La forte présence de fibres dans le chocolat en fait même un aliment régulateur du transit intestinal.

Il n'occasionne que très exceptionnellement des réactions allergiques.

On ignore trop souvent que le chocolat noir particulièrement riche en cacao, fait baisser le taux de cholestérol total et augmenter légèrement le bon cholestérol.

De plus, il constitue un aliment  bénéfique pour la prévention des maladies cardio - vasculaires.

 

 

 

Le cacao contient de la bêta-carotène, des vitamines B 1, B 2, B 5, B 6, PP et B 9, mais surtout de la vitamine E qui agit contre le vieillissement. En effet, une plaquette de chocolat apporte plus de 35 % des besoins recommandés en vitamine E. Mangez donc du chocolat pour rester jeune !!

 

 

Il n'est pas responsable de boutons. L'acné notamment n'est pas influencée par l'alimentation.

 

La présence de tanins, de phosphates et de fluor dans le cacao en font un aliment anti-caries. A l'inverse, la présence de sucre dans le chocolat va réduire cette action bénéfique. Il est donc préférable de choisir des chocolats fortement dosés en cacao.

                                           

 

 

Depuis le temps des Aztèques et des Mayas qui ont initié la consommation du cacao, il a toujours été considéré comme un excitant sexuel. Il a même été condamné par l'Eglise à cause de cette vertu à inspirer le "péché". Les légendes sont généralement mises à mal par la science, mais celle-ci a bénéficié de la coopération de rats de laboratoire chez lesquels l'administration de phényléthylamine (PEA) déclenche un comportement copulatoire. Savoir s'il en est de même chez l'Homme ou la Femme, c'est une autre histoire !!!

 

 

Commentaires (1)

1. Lucie 03/07/2011

Image
*** Bonsoir Catherine je t'offre ces chocolats , comme ça nous allons rajeunir* Passe une bonne soirée
Bisous Lucie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×