les Village de Sologne Val de Loire - Loiret

Villages de Sologne Val de Loire - Loiret


    Cette région est traversée par la Loire où de magnifiques châteaux parsèment les rives ainsi que d'authentiques villages commerçants. Les paysages des bords de Loire sont également magnifiques avec les saules blancs et les peupliers noirs qui bordent les rives.

    Plus au sud, on trouve la Sologne et sa grande forêt, réserve extraordinaire pour la faune. Ici, la nature est un paradis pour les bruyères et les conifères. Ce coin garde un charme secret par ses paysages drapés dans ses brumes matinales.

Sites à dé

Villages de Sologne Val de Loire - Loiret

couvrir :
http://www.sologne-france.com
http://www.pays-sologne-valsud.com

Beaugency (Photo André Zella) : il s'agit d'une bourgade fleurie au riche passé historique, et qui s’apparente aujourd’hui à un simple gros bourg rural. Il faut découvrir dans cette cité considérée comme petite cité de caractère du Loiret, le donjon du XIe siècle, la tour de l'enceinte défensive primitive du "coeur" de la ville encore visible, la Maison des Templiers du XIIe siècle qui possède d'intéressantes baies romanes, l'abbaye Notre Dame, l'hôtel Dieu et sa chapelle, l'église St Firmin et son clocher porte.
La Ferté St Aubin (Photo André Zella) : capitale de la Sologne du Loiret, la bourgade fut très longtemps une place stratégique de tout premier plan en Sologne. Au XIXe siècle, elle ne fut pas épargnée par la révolution industrielle. Vinrent s’installer en effet des fonderies, des briqueteries, des scieries, à l’origine de sa prospérité. La Ferté St Aubin est aujourd’hui une ville tranquille abritant quelques curiosités touristiques dont un château, une église et quelques maisons à colombages remontant au XVIIIe siècle. C’est également un point de départ idéal pour partir à la découverte des villages et des paysages de la Sologne.
http://www.lafertesaintaubin.com

Sully s/Loire : la ville considérée comme petite cité de caractère du Loiret, s’articule autour du fleuve et de l’activité de marine fluviale, et du château qui, dès le Xe siècle, protège la ville contre l’agresseur et surveille le passage de la Loire. La cité sera fortifiée au début du XIVe siècle, avec d’épais remparts installés à la place des actuels boulevards. On en trouve quelques vestiges le long des douves du château. A l’ouest, le quartier St Germain, connu depuis longtemps pour son activité commerciale et fluviale, est l’un des plus anciens. Son port voyait partir vin, bois, charbon vers d’autres rives. Si le château a résisté à la dernière guerre, la ville, dans son ensemble, a beaucoup souffert, et en porte encore les stigmates.
http://www.sully-sur-loire.fr
Briare le Canal (Photo Chris Vermeulen) : sur les bords de Loire, cette petite ville est célèbre pour son pont canal, le plus long du monde avec 663 mètres. La ville concentre de nombreuses activités liées au fleuve et à l’eau : port de plaisance, pêche, promenade en bateau-mouche. Outre le pont canal, Briare abrite quelques monuments intéressants comme l’ancien château du XVIIe siècle des seigneurs du canal qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville, ou encore l’église St Etienne. La ville est considérée comme  comme petite cité de caractère du Loiret.

St Benoit s/Loire (Photo Emile Taillefer) : ici, ce qui séduit le visiteur, c'est cette lumière si caractéristique du Val de Loire, le charme des bords de Loire et la douceur des paysages. C'est dans cet écrin remarquable que le visiteur découvrira l'un des plus beaux joyaux de l'art roman : l'abbaye de Fleury mais aussi le hameau du port qui témoigne, avec ses maisons typiques, de l'activité de la marine de Loire. Le village considéré comme petite cité de caractère du Loiret, attire tous ceux qui savent apprécier la finesse et la variété des courbes et des couleurs d'un lieu appelé le Val d'Or depuis le moyen âge. Sur l'autre versant de la Loire, à découvrir le petit village de Guilly.
http://www.saint-benoit-sur-loire.fr
Ligny le Ribault (Photo Miguel Bravo) : le village considéré comme petite cité de caractère du Loiret affiche une personnalité pleine de charme avec ses jolies façades de briques, forêts, étangs, chemins pour d'agréables promenades. La Sologne a gardé son mystère et recèle plus d'un secret à découvrir. Dans les musées du village par exemple où le Cerf est mis à l'honneur à la Maison du Cerf ou bien à l'écomusée où l'histoire de la Sologne, les traditions ancestrales ou les anecdotes locales méritent une visite. Si les escapades bucoliques sont au programme, c'est au travers des sentiers balisés au coeur des forêts, ou encore au pré des saules ou sur les bords du Cosson qu'il fera bon se détendre et prendre le temps de vivre. Plus au nord, à découvrir le village de Jouy le Potier pour ses poteries.

Cléry St André : son imposante basilique, chef d’œuvre du gothique flamboyant et mausolée du roi Louis XI, est l’un des sites remarquables de la Route de la Vallée des Rois. Elle attire de nombreux pèlerins venus se recueillir auprès de la Vierge de Cléry, fêtée solennellement le 8 septembre; le dimanche de l’octave, le bourg tout entier participe au marché villageois, appelé autrefois foire aux melons. Le village par son architecture est considéré comme petite cité de caractère du Loiret. A proximité, à voir le petit village de Mareau aux Prés.
http://www.clery-saint-andre.com
Meung s/Loire (Photo André Landes) : c'est une ville historique, au passé médiéval, lieu fort apprécié, tant pour sa collégiale, son château et sa porte médiévale que pour ses rues commerçantes et ses venelles pittoresques traversées çà et là par les Mauves, souvenir de la tradition du tannage, avec les moulins. Ses vieux quartiers qui font de la ville une petite cité de caractère du Loiret, méritent qu’on les visite. Il faut aller flâner quelques instants dans la rue du Pont Branlant ou encore vers la porte d’Amont entourée de jolies maisons dont la construction remonte au Moyen Age.  A découvrir également la belle halle entièrement restaurée.
http://www.ville-meung-sur-loire.fr

Châtillon s/Loire : de l’ancien canal latéral, subsiste encore une gare fluviale. On trouve aussi un port de plaisance et d’anciennes écluses. Celle de Mantelot constitue un site classé, sur le bassin de Mantelot, avec sa maison éclusière. On pourra visiter son église dédiée à St Maurice. Construite au XIXe siècle dans un style néo-gothique, elle mérite une visite pour ses vitraux et sa vierge polychrome. Au hasard des rues, des maisons anciennes, certaines à pans de bois, et les ruines d’un château Gaillard, dont il subsiste une tour.
http://www.chatillon-sur-loire.com
St Denis l'Hôtel (Photo Miguel Bravo) : installée paisiblement sur les bords de Loire, rive droite, la commune s'appelait autrefois St Denys les Jargeau. Le château de Chenailles daté du XVIe siècle a servi de lieu de résidence à Henri IV. Il faut découvrir notamment dans cette cité, l'église contemporaine du château.
http://perso.wanadoo.fr/gmic

Combleux (Photo Miguel Bravo) : ce village devint le port de Paris sur la Loire dès la fin du XVIe siècle et le resta jusqu'en 1954, année du déclassement du canal d'Orléans. Quelques villégiatures sont venues s'ajouter le long du canal aux petites maisons de calcaire blanc de l'éclusier et des mariniers. Les anciens chemins de halage parcourent les rives ombragées du canal. Le village voisin de Chécy est aussi à découvrir.
St Brisson s/Loire (Photo Yves Le Disloquer) : dressé sur un promontoire et dominant la vallée de la Loire sur la rive gauche en Sologne, St Brisson avec son vieux château féodal offrent aux visiteurs le charme d'un village pittoresque et reposant. Plus au sud, à découvrir le petit village de Autry le Châtel.

Cerdon : pays des sources et des ruisseaux, pays de forêt et de gibier, Cerdon est un authentique village de Sologne. Il faut absolument venir parcourir le village en se promenant dans ses petites rues bordées de maisons à l'architecture si caractéristique. Il faut visiter également l'église Ste Marguerite datant du XIIIe siècle. Il faut emprunter enfin un des nombreux chemins de randonnée qui partent de Cerdon et découvrir la nature préservée ainsi que d'autres villages de Sologne comme Isdes.
Vannes s/Cosson (Photo André Zella) : c’est un petit village solognot niché au coeur de la forêt, considéré comme petite cité de caractère du Loiret. C’est d’abord le rouge d’un village typique, qui a conservé son caractère ancien de bourg solognot, offrant au visiteur ses vieilles maisons de briques et colombages plusieurs fois centenaires, la façade de son ancien presbytère visible depuis la petite venelle menant à son lavoir traditionnel, et enfin son église au caquetoir fermé original. C’est aussi un village qui se veut également vert tendre, avec son bois communal, la promenade le long des étangs communaux et le bois "boulette" qui présente un parcours botanique.
http://www.vannes-sur-cosson.fr

Messas (Photo Miguel Bravo) : au centre figure l'église St Vincent formant la paroisse St Sébastien fondée en 1524. Celle-ci renferme quelques objets classés par les Monuments Historiques : une cloche en bronze de 1773, une statue en pierre du XVIIe siècle représentant St Sébastien, une statue en pierre du XVIIe siècle représentant Saint Roch, un magnifique Lutrin signé François Groux en bois et fer forgé de 1823, une Vierge à l'enfant en pierre peinte du XVIIe siècle et des fonts baptismaux du XVIIIe siècle. Le long de ses rues, Messas conserve une quinzaine de puits très anciens qui jalonnent le village. Ces derniers permettaient aux habitants des cours communes d'y puiser de l'eau.
http://www.messas.fr
Beaulieu s/Loire (Photo Chris Vermeulen) : dans le bourg, un circuit historique mène à travers les rues et ruelles jusqu’aux murs d’enceinte. La maison à pan de bois, sur la place de l’église, devenue l’actuelle Mairie, était l’ancienne demeure des Chanoines de Bourges jusqu’à la Révolution. Cette maison, donnant sur deux rues, est surmontée d’un colombier carré, représentatif du vaste domaine que ces religieux possédaient. L’église St Etienne avec sa superbe charpente a conservé sa nef romane. Le chœur et le transept, détruits pendant les Guerres de Religions, ont été reconstruits en style gothique au XVe siècle. Le corps de garde accolé y est aujourd’hui, l’unique vestige de l’ancien château. Les murs d’enceinte de la ville bordent en partie la rivière des Césains. Il faut emprunter l’ancienne rue des pieds nus (rue de Pierrefitte) et gagner le lavoir et l’abreuvoir. Cet endroit de verdure et de fraîcheur est traversé par la rivière des Césains.
http://www.beaulieu-sur-loire.fr

Combreux (Photo et Texte Miguel Bravo) : ce petit village coquet est typique de la Forêt d’Orléans. Son origine remonterait à Clotaire II, qui aurait utilisé les arbres coupés et amoncelés (« combres ») pour fermer la route à ses ennemis. Entouré d’étangs, notamment l’étang Neuf, l’étang des Lierres et, surtout, l’étang dit de la Vallée, réservoir du canal d’Orléans, avec sa presqu’île plantée de sapins, très pittoresque, à la faune et à la flore sauvages. Le château en brique à chaînage en pierre, de style néo-médiéval est entouré de douves. Il date du XIXe siècle et a été construit à la place d’un château Renaissance. Il se distingue par son aspect à la fois épuré et spectaculaire. L’église de Combreux est un édifice de 1870. Fay aux Loges et Vitry aux Loges, à l’est, en bordure de canal, sont deux villages intéressants à visiter.
Commentaires (1)

1. Prunelle 22/11/2010

je n'ai pas de site mais j'ai été ravie de votre site

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×