Créer un site internet

Les Seigneurs des Bois



 

 

 

 

« En hiver, les arbres sont tout en bois »,

écrivait Jules Renard. 
Les cerfs aussi. Un mimétisme total unit la bête à son milieu naturel.

Pour conserver sa tête sur les épaules,

le cerf se doit d’échapper à la faim et aux hommes en quête de

son trophée avant que ce dernier chute puis repousse.
On n’imagine pas le cerf sans sa majestueuse ramure.

LEt pourtant vers la fin de la traversée de chaque hiver,

                                    elle tombe d’elle-même et repousse…

Sa croissance est aussi mystérieuse qu’inconnue du plus grand nombre.
Il lui faut un peu plus de 120 jours, soit quatre mois et quelque,

soit un bon tiers d’année pour qu’il retrouve un couvre-chef achevé

et par là toute sa prestance.

 

Au coeur d'une des plus belles populations de cervidés de France, à Villeny, en Sologne, la Maison du Cerf, dans un bâtiment typique, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ce merveilleux animal.

Pour agrandir, cliquez sur la vignette >>>

Le cerf élaphe est considéré par beaucoup d'entre-nous comme un merveilleux animal mythique, "roi" de nos forêts. Il vit au cœur d'une des plus belles populations de cervidés de France et c'est le Groupement d'Intérêt Cynégétique du Cosson qui vous commente la gestion quantitative et qualitative de son espèce qui est pratiquée sur un massif de 28 000 hectares à cheval sur les départements du Loiret et du Loir-et-Cher.

Au cours de cette visite, grands et petits apprendront à connaître la vie de cet animal : sa naissance, sa cellule familiale, la chute et l'évolution de ses bois, son brame, etc...

-

Des animations, des photos, des trophées et des expositions temporaires vous permettront de vous familiariser avec cet animal emblématique.

-

Horaires d'ouverture
  • En juillet - août : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
  • Vacances scolaires : tous les jours de 14h30 à 18h30
  • Hors vacances scolaires : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30
  • Groupes : toute l'année sur réservation
la Maison du Cerf est fermée le lundi
Fermeture annuelle du 15 décembre au 1er février.
-
Sortie découverte : le brame du cerf
Du 15 septembre au 15 octobre, tous les soirs sauf le lundi.

Tarif : 25 € par personne (visite de la Maison du cerf, sortie sur le terrain et buffet). Renseignez-vous !

 

 

 

 

La Sologne : entre forêts, landes et étangs

Forêt de bouleaux en Sologne


Si l'on voulait quantifier la Sologne, il faudrait nommer : 220 espèces d'oiseaux dont 140 nicheuses, une cinquantaine de mammifères, une trentaine de poissons, une dizaine de reptiles et autant de batraciens, mais aussi des milliers d'insectes parmi lesquels 56 espèces de libellules. Pour le décor, les trois quarts de l'espace sont occupés par la forêt.. S'y ajoutent 12 000 ha d'étangs, soit plus de trois mille, qui assurent à cette région naturelle le statut de «zone humide continentale d'importance internationale».

Cette forêt omniprésente est multiforme, mais c'est surtout la forêt claire avec le Bouleau et la Fougère aigle qui domine. Les cerfs, chevreuils et sangliers y apprécient ces vastes espaces tranquilles. La biche aime les endroits calmes pour y mettre bas, tandis que le mâle en profite pour se débarrasser de ses bois et les refaire.

Landes et Bruyères en Sologne
Sous l'Empire sont apparus les pins : De nombreux rapaces y construisent leur nid. On peut donc observer l'Aigle botté ou le Circaète Jean le Blanc. Le Balbuzard pêcheur niche visiblement à Chambord. Dans la réserve du domaine national, des circuits en boucle, libres d'accès, ont été balisés.
Comment ne pas citer les landes, milieux typiques de la Sologne, avec leurs somptueuses étendues de fleurs mauves, jaunes, bleu pâle ou blanches ? Les Bruyères à balais, le Genêt des teinturiers, le Bugle pyramidal ou la Sabline des montagnes...

Les rivières sont très peuplées : curieuse bête que la Lamproie de Planer au corps nu et sans écailles, en forme d'anguille, à la bouche sans mâchoire mais pourvue d'une ventouse. On peut même y rencontrer, plus sympathique, l'Ecrevisse à pattes blanches ainsi que de nombreuses libellules dont le Cordulégastre annelé. Les tourbières recèlent des espèces végétales caractéristiques et rares telles la Linaigrette à feuilles étroites ou herbe à coton et le carnivore Droséra à feuilles rondes. Un sentier découverte sur caillebotis accessible toute l'année est aménagé à la tourbière de la Guette à Neuvy sur Barangeon. Les Pentecôtes, nom donné aux orchidées fleurissant à cette époque, telles l'Orchis à fleurs lâches de couleur rouge-violet ou l'Orchis bouffon sont présentes dans les prairies inondables.

Etang de Sologne P. Duriez CRT Centre Les étangs façonnés par l'homme dès le moyen-âge abritent une diversité impressionnante de végétaux : les Utriculaires carnivores jaune vif, les Nymphéas à grosses fleurs blanches tout comme les délicates Renoncules. De nombreux oiseaux d'eau qui migrent par le corridor ligérien font une pause en Sologne. D'autres, telle la Grande aigrette, y passent l'hiver, alors que les Grèbes huppé ou castagneux, le Busard des roseaux ou la Mouette rieuse, y séjournent à l'année. La Sologne a aussi ses hôtes printaniers : Grèbe à cou noir, Guifette moustac Héron héron pourpré en sont d'illustres et rares représentants. A la limite des roselières se dissimulent encore d'autres oiseaux comme le Butor étoilé, grand et gros héron dont la présence est confirmée par son chant nocturne très puissant ressemblant à une corne de brume. Parmi tous les étangs de Sologne, le plus confortable est celui de Beaumont, doté d'un observatoire ouvert toute l'année.
Pour guider vos explorations, rendez vous à la maison des étangs à Saint Viâtre, vitrine de la nature et de la culture solognote.

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. samuel (site web) 24/02/2012

Je suis également un passionné pour ce que représente notre Sologne, votre site est très agréable à visiter.

2. Alain des bois (site web) 12/10/2009

Bonsoir Catherine !
Merci de votre visite sur mon site et de votre gentil message !
Je ne peux qu'aimer cette rubrique , j'habite Fontainebleau et j'a un ami qui a une maison près de Chambord ! Alors !!!
Je viens d'acheter PSP , je reviendrais !
Bravo pour votre site !
A bientôt !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site