Châteaux de la Loire

 

 

Châteaux et Monuments

CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE SULLY SUR LOIRE

Suite à des travaux engagés par le Conseil Général du Loiret, le château de Sully-sur-Loire offre, depuis le 14 août 2007, de nouveaux espaces de visites : "les appartements de Psyché, "Le Bureau du Régisseurs" et renoue avec le XVIIIè siècle par l'aménagement de ses abords. La saison 2008 sera donc celle de la Renaissance, marquée par un programme, pour tous, riche et festif. Nouveau : un tarif famille

  + d'infos  

CHÂTEAU ET JARDINS DE VILLANDRY VILLANDRY

L’un des derniers grands châteaux de la Loire à être édifié à la Renaissance, il possède la particularité d’offrir de magnifiques jardins, en harmonie avec ses façades. Variation florale sur le thème de l’amour, jardins d’eau, de musique, potager décoratif… ces jardins uniques en Europe et reconstitués au début du XXe siècle partagent avec les visiteurs couleurs et motifs, tout au long de l’année.

  + d'infos  

CHÂTEAU ROYAL D'AMBOISE AMBOISE

François 1er résidait fréquemment à Amboise. Lors de votre visite des appartements meublés du château, les somptueuses fêtes de la cour que le monarque organisait vous seront évoquées. Sur les hauteurs de la ville, à la tombée du jour, le spectacle nocturne illumine les pierres du château. Pour la première fois cette année, le château royal d'Amboise a décidé de dévoiler tous ses secrets : les souterrains et les tours de la forteresse médiévale, situés sous le logis royal Renaissance, s'ouvrent au public. Autre nouveauté : le "parcours junior". Les enfants de 7 à 14 ans pourront désormais découvrir, à leur façon, le Château d'Amboise et les personnages célèbres qui y ont séjourné (Charles VIII et Anne de Bretagne, François Ier, etc.) grâce à une notice de visite didactique proposant des illustrations, des jeux et quelques anecdotes.

  + d'infos  

CHÂTEAU DE LANGEAIS LANGEAIS

Incontestablement médiévale malgré la date de sa construction (XVe siècle), l’austère forteresse de Langeais baisse la garde le temps d’une visite : intact, son pont-levis est en état de marche. Prolongez votre voyage dans le temps en poussant les portes du château : ses nombreuses salles sont entièrement meublées. Depuis cette année, deux pans de mur du donjon primitif construit peu avant l'ann mil par Foulque Nerra sont maintenant habillés d'un échafaudage médiéval en bois de plus de six mètres de hauteur, avec machinerie. Il est à présent possible d'apprécier concrètement les techniques employées par les bâtisseurs du premier château de pierre en France. Le public pourra le gravir et avoir une vue extraordinaire sur l'ensemble du site. De nombreuses animations y sont prévues toute la saison estivale.

  + d'infos  

CHÂTEAU DE VALENÇAY VALENCAY

Perché sur un coteau, Valençay est l’un des "Plus beaux détours de France". Inspiré de Chambord, son château (XVIe s.) fut offert à Talleyrand par Napoléon. Le fameux hôte hante encore cette somptueuse demeure, à découvrir lors "d’une journée avec le Prince de Talleyrand", depuis ses Fastes culinaires jusqu’au Duel de la duchesse : des spectacles interprétés par des comédiens costumés. Les enfants de tous âges aimeront le parc avec le château des enfants et le Grand Labyrinthe de Napoléon. Résolvez des énigmes et découvrez l’univers de l’empereur sur cet espace animé de 2000 m2. Changement d’époque et de lieu avec le Musée de l’Automobile près du château. Plus de 60 véhicules, de nombreux deux roues ainsi qu’une importante collection d’affiches et d’enseignes de garage sont mises en valeur en un lieu moderne et interactif.

 

 

CHÂTEAU DE BLOIS BLOIS

Vous aimerez vous balader dans les vieux quartiers de cette Ville d’Art et d’Histoire, sur les bords de Loire, prêts à embarquer dans un futreau pour une promenade découverte de la faune et de la flore ligérienne, ou autour du château en calèche. Chef d’œuvre de la Renaissance où subsistent des éléments médiévaux, le château royal de Blois, résidence favorite des Rois de France, est une halte magique. Edifié au cœur de la ville, il présente 5 siècles d’architecture française.

  + d'infos  

CHÂTEAU DE CHINON CHINON

C’est au château de Chinon que Jeanne d’Arc rencontra son roi, Charles VII. Pour en savoir plus sur l’univers des mariniers, arrêtez-vous à la Maison de la Rivière : maquettes de bateaux, aquarium et espace audiovisuel vous dévoileront le milieu fluvial ligérien. De là, vous vous laisserez porter par le cours de l’histoire : en effet vous pourrez embarquer à bord d’un futreau et glisser au fil de la Vienne ; à moins que vous ne préfériez flâner dans la vieille ville, parmi les maisons à colombages. Pays de Rabelais, Chinon accueille la 2e Confrérie de France, celle des Entonneurs Rabelaisiens. Elle tient chapitre solennel 4 fois par an, pour introniser de nouveaux chevaliers. La fête sera au rendez-vous dans cette ville d’Art et d’Histoire !

  + d'infos  

L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD Fontevraud-l'Abbaye

Le plus vaste ensemble monastique d'Europe

Vaste citée monastique fondée en 1101 (architecture romane du XIIè s) par Robert d'Arbrissel, et transformée en partie au cours des siècles, l'Abbaye Royale de Fontevraud est l'une des plus grandes d'Europe. Témoignage triomphant d'un passé riche, elle offre aux visiteurs un superbe assortiment de styles architecturaux : 900 ans d'histoire dans ce lieu prestigieux, qui abrite la nécropole royale des Plantagenêts (Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Coeur de Lion, Isabelle d'Angoulême). Véritable cité monastique qui s'étendait sur 14 hectares, elle abritait un ordre double, masculin et féminin, et présentait l'originalité d’être dirigée par une femme. A la Révolution, Fontevraud était l'abbaye la plus riche et la plus puissante du royaume. Napoléon Ier lui attribua une vocation pénitentiaire en 1804 ; elle la conserva jusqu'en 1985. Depuis 1975, elle héberge le Centre culturel de l'Ouest.

  + d'infos  

LE CHÂTEAU DE GOULAINE Haute-Goulaine

Entre biscuits et papillons...

Dans le Pays du Vignoble Nantais, le château de Goulaine a résisté à toutes les guerres et toutes les invasions. Le marquis, qui arbore un blason aux armes de France et d'Angleterre, est aussi un collectionneur de papillons vivants et un spécialiste des vins. D'abord forteresse bretonne massive, ses ancêtres décident, à l'unification du duché de Bretagne au Royaume de France, de transformer une partie de celui-ci en château de villégiature dans le plus pure esprit des châteaux de la vallée de la Loire en pierre de tuffeau blanche. C'est le plus occidental des châteaux de la Loire. On y admirera aussi une superbe collection de boîtes métalliques, d’affiches, de peintures relatives aux fameux biscuits LU.

  + d'infos  

CHÂTEAU DE CHENONCEAU CHENONCEAUX

Chef-d'œuvre architectural incontesté, Le château de Chenonceau aussi appelé "Château des Dames", ne serait pas le même sans l’eau qui longe ses belles pierres. Faites-vous une idée en naviguant en barque sur le Cher. Vous flânerez dans les jardins, vous perdrez en son labyrinthe végétal et vous ferez plaisir à la boutique florale où sont créés bouquets de fleurs séchées et objets de décoration.

LE CHÂTEAU DU PLESSIS-BOURRÉ Ecuillé

Un château de contes de fée...

Ce lieu plein de magie a su inspirer Jacques Demy qui y a tourné "Peau d’âne". Récemment, Vincent Pérez et Pénélope Cruz y tournaient de grandes scènes d’action pour le film "Fanfan la Tulipe". De type transition, son important système de défense, dont ses impressionnants doubles ponts-levis en état de marche, ses larges douves en eau, son chemin de rondes, ses tours et son donjon, le classent parmi les forteresses de la fin du Moyen-Âge ; alors que son élégance, sa cour majestueuse, son promenoir à arcades, ses grandes salles éclairées par de hautes fenêtres à meneaux, ses riches décorations et le confort de ses intérieurs, goûté par plusieurs rois de France, annoncent la Renaissance.

  + d'infos  

CHÂTEAU DE CHAMBORD CHAMBORD

Le château royal de Chambord et son domaine s’étendent sur 5400 ha. Presque la superficie de Paris ! Un tel domaine se prête idéalement à la randonnée, le long du Cosson en barque ou à vélo parmi les centaines de kilomètres d’allées. De vraies balades natures ! Peut-être surprendrez-vous alors cerfs et sangliers, car la vie sauvage se plaît à Chambord. Ne manquez pas de pénétrer dans le château pour y découvrir l'exceptionnel escalier à double révolution. Il vous mènera aux terrasses où vous découvrirez un panorama remarquable sur le domaine.

  + d'infos  

CHATEAU D'ANGERS Angers

Mémoire des Ducs d'Anjou

Colosse habillé de tuffeau et d'ardoise, cette forteresse de frontière est un exemple remarquable de l’architecture défensive du Moyen-Âge. Dominant la Maine de plus de 30 mètres, elle rappelle la silhouette des citadelles des croisés en Terre Sainte. C’est un "verrou défensif " bâti par Saint-Louis autour de 1230, flanqué de 17 tours et d'une muraille de près d’un kilomètre ! À l’intérieur, les jardins suspendus rappellent que nous sommes en Val de Loire, berceau du jardin à la française. A noter aussi que ce château abrite la fameuse tapisserie de l 'Apocalypse, le plus grand ensemble tissé médiéval du monde (107m de long, 4,5 m de haut)

  + d'infos  

LE CHÂTEAU DE BRISSAC Brissac-Quincé

Le plus haut château de France

D'abord château défensif, il a été transformé par la suite en château de villégiature. Au XIXème siècle, la duchesse de Brissac, attachée aux arts, fait construire, à l’intérieur même du château, un théâtre où l'on donne encore occasionnellement des représentations musicales. Entouré d’un immense parc, la colline qui lui fait face est aussi le vignoble du 500ème anniversaire du château, planté par l’actuel Marquis Charles-André de Brissac. Attaché à l'accueil des touristes, le Marquis de Brissac ne manquera pas de vous faire découvrir les salons et pièces de la vie quotidienne où les photos de Queen Mum et Roger Moore sont les témoins de visites renommées. La chambre Louis XIII vous donnera peut-être envie d'y séjourner.

  + d'infos  

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE CHAUMONT SUR LOIRE

Le château appartenait à Catherine de Médicis ; à la mort de son époux, elle contraignit Diane de Poitiers à échanger le château de Chenonceau contre celui de Chaumont. Vous admirerez son pont-levis intact et, dans les communs, les selleries Hermès du XIXe. De juin à octobre, le Festival International des Jardins accueille au sein du très beau parc du château des paysagistes du monde entier. Le but ? Créer des jardins autour d’un thème unique, différent chaque année. Couleurs et senteurs seront au rendez-vous !

  + d'infos  

CHÂTEAU DE CHEVERNY CHEVERNY

Quand l’art classique rejoint l’art populaire : le château de Cheverny, XVIIe siècle, château de la Loire magnifiquement meublé, a inspiré Hergé pour dessiner le célèbre château du capitaine Haddock, Moulinsart, connu de tous les "Tintinophiles". D’ailleurs, vous y retrouverez Tintin au cours d’une exposition permanente : Les secrets de Moulinsart. La découverte du parc en bateau et voiturette électrique est une façon aussi insolite que distrayante de découvrir son environnement verdoyant.



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site