la Fée Morgane

 
 
 
 
 
LA FEE MORGANE
 

Fille du roi Cornouailles et d’ygerne, elle fût élevée à la mort de son père par Uther Pendragon (père d’Arthur) .
Morgane demeure l’une des plus belles images mythologiques féminines que l’imaginaire humain ait créé. Elle règne sur le Val Sans Retour en forêt de Brocéliande au royaume des fées.
Morgane est la demi-sœur du roi Arthur, elle est également la disciple de Merlin.
Merlin lui enseigna la médecine, l’astronomie, la magie et l’ingromancie.
Morgane sensuelle, grande, cheveux longs brillants souvent nattés, regard gai et innocent, énigmatique et provocatrice, elle trouble les cœurs, pervertit les âmes ou les sauve. Elle est la maîtresse absolue de la vie, de la mort, femme éternelle, mère, amante et fille toute à la fois.
Elle est la grande reine, souveraine de l’île d’Avalon, séjour des bienheureux.
Morgane maîtrise l’art de la métamorphose et se transforme comme il lui plaît.
Morgane, éperdument amoureuse du beau chevalier Guyomard, décide alors de se venger quand elle découvre son infidélité. Elle suit les deux amants et leur jette un sortilège attachant magiquement Guyomard et la demoiselle à quelques pas l’un de l’autre, les condamnant à se voir sans cesse sans pouvoir se rejoindre.
Elle utilisait ses pouvoirs à des fins maléfiques et obtenait ce qu’elle voulait des hommes grâce à sa beauté.
La fée Morgane, reine d’Avalon (l’île aux pommes de l’autre monde) porte une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l’abondance. Elle y tenait ses amants captifs (dans le val sans retour), mais ce n’était qu’imaginaire. Lancelot mit fin à l’enchantement bravant les terreurs imaginaires et libera ceux qui subissaient le joug de Morgane.
Symboliquement elle est une déesse hivernale des ténèbres et de la mort par opposition à Arthur qui est le seigneur de l’été.
Morgane est guérisseuse et magicienne, fidèle au monde merveilleux d’Avalon qu’elle abandonnera un temps pour tenter de reprendre ses principes dans le monde réel.
Petit a petit, Morgane a perdu sa nature de femme pour prendre l’aspect désincarnée de certaines fées que le regard du mortel éclaire ou assombrit selon son état d’âme.
A la fois femme et savante, fée sylvestre, nymphe des vagues, sorcière et enchanteresse, c’est l’une des figures les plus riche et attachante de la famille des fées.
C’est une figure emblématique des légendes celtes, magicienne au double visage l’un bon, l’autre mauvais. Elle révèle l’aspect rédempteur de son personnage lorsqu’elle se fait reine guérisseuse d’Avalon, gardant le corps d’Arthur dans la mort.
La nature de Morgane apparaît dans sa double pratique de la guérison et de la magie noire.
C’est une épine dans la vie d’Arthur mais aussi sa gardienne dans la mort, elle fût incestueuse avec Arthur et de cet inceste est né MORDRED qui causera la chute de son père le roi Arthur.
Elle aussi, comme la fée Viviane, fait partie intégrante de la légende du roi Arthur.
Elle a le caractère impérieux et les pouvoirs infaillibles. Morgane punit le mensonge, le parjure et le crime de lèse-majesté : l’enchantement qui frappe les chevaliers infidèles dans le Val Sans Retour en est un exemple.
Morgane apparaît souvent comme le double féminin de Merlin. Comme lui, elle a des origines royales, elle manipule le temps, elle vole à la façon d’un oiseau et se métamorphose.
Morgane finit par devenir celle par qui le malheur arrive :
Elle révèle à Arthur les amours de Lancelot et Guenièvre.
Elle tente plusieurs fois de tuer son demi-frère.
Elle cherche à s’emparer de la couronne pour son amant Accolon.
Elle conçoit Mordred qui précipitera la ruine du royaume et la dissolution de la table ronde.
Elle porte même la responsabilité de la fin du roi Arthur en lui dérobant le fourreau d’Excalibur qui le protégeait de toutes blessures.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

1237822791-u334l6hg.gif



Les Trésors de Catherine

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  Chez-youkette.com Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com

Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com


Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com  Chez-youkette.com   Chez-youkette.comChez-youkette.comChez-youkette.com 

  

 

 

Les Trésors de Catherine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×